J'ai tout essayé - Isabelle Filliozat

Pitch : Entre 1 et 5 ans, l’enfant semble adorer pousser ses parents à bout… Pour éviter l’escalade ou la démission, la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat dissipe des malentendus fréquents en décodant la capacité de l’enfant à comprendre ce qu’on lui demande. Par exemple, mieux vaut lui indiquer ce qu’il peut faire, et non ce qu’il ne peut pas faire : une consigne positive est plus facile à intégrer que la négation. Et s’il se réveille la nuit, un câlin le rendormira mieux que des paroles trop stimulantes. Des explications limpides, étayées par les découvertes récentes de la neurophysiologie, et illustrées avec des saynètes à la logique imparable d’Anouk Dubois.

Mon avis : Avoir un enfant est une aventure incroyable. Une fois que cela ait dit, autant être honnête, bien des fois, cette aventure me semble franchement compliquée par rapport à une soirée dans un bar avec des potes. Comprendre un enfant qui ne s'exprime pas avec des mots compréhensibles, tenter de décrypter ses besoins, ses émotions, se mettre à son niveau et s'assurer qu'il comprend ce qu'on lui dit .... tout ceci est parfois bien compliqué ! Un peu avant ses deux ans notre fille nous a mises dans quelques situations où clairement on n'était pas sûres de ce qu'on faisait.

Des amies nous ont conseillé ce livre d'Isabelle Filliozat et on a donc suivi leur conseil ! Très agréable à lire, parsemé d'illustrations très sympas et rendant tout à fait intelligibles les situations décrites.

Bien sûr, assez souvent, cela nous semble être du bon sens mais le bon sens nous échappe bien souvent lorsque l'on est parents...

Le livre est divisé par chapitres correspondant à différents âges et différentes "problématiques".

Un 1er livre parfait pour tous ceux qui veulent approcher les principes de la parentalité bienveillante.

Retour à l'accueil